Moteur de recherche d'offres d'emploi DGAFP

Adjoint à la cheffe du Pôle Régie – Chargé des prêts et dépôts - CNAP H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisme de rattachement

Centre National des Arts Plastiques (CNAP)  

Référence

2024-1541185  

Localisation

Date limite de candidature

16/05/2024

Description du poste

Versant

Fonction Publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Domaine / Métier

Culture et Patrimoine - Régisseuse / Régisseur d'œuvres

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Intitulé du poste

Adjoint à la cheffe du Pôle Régie – Chargé des prêts et dépôts - CNAP H/F

Descriptif de l'employeur

Le centre national des arts plastiques est un établissement public à caractère administratif sous tutelle du ministère de la culture. Il concourt à la création et à la vitalité de la scène artistique française dans le champ des arts plastiques et visuels ainsi qu’à l’enrichissement du patrimoine contemporain national en vue de sa diffusion au public.

Dans ce cadre, il a pour missions de soutenir et de promouvoir la création artistique dans ses différentes formes d’expression des arts plastiques et visuels ; de concourir à l’enrichissement, à la conservation, à la restauration, à la diffusion et à la valorisation du patrimoine artistique contemporain de l’Etat ; d’apporter son soutien aux artistes plasticiens et aux professionnels du secteur de l’art contemporain ainsi qu’au développement de leurs activités ; de mettre en œuvre des actions de recherche scientifique sur la collection ainsi que des actions de formation, d’information et de sensibilisation des professionnels et du public dans son domaine d’activité.

Le Cnap a un plafond d’emplois de 78 ETPT.

 

Le Pôle régie des œuvres est chargé de la gestion des œuvres et contribue à leur conservation en réserves, comme en dépôt. Il veille à leur mise à disposition et à leur diffusion (prêts et dépôts) auprès des intervenants internes, externes et des partenaires du Cnap. Il organise les aspects administratifs, logistiques et techniques des opérations, en veillant à ce que chaque action respecte les principes de conservation.

Descriptif du service

Le Pôle régie des œuvres est organisé en plusieurs entités : 


Les prêts et dépôts : chargé d’organiser et de gérer les procédures de prêts et dépôts par l’organisation des commissions, la gestion des dossiers de prêts et de dépôts, la coordination de la régie des œuvres pour les départs et retours en respectant le cadre juridique et administratif applicable aux collections et les normes de conservation.


Les réserves : chargé de la définition et la mise en œuvre d’une gestion globale des réserves, en veillant au respect des normes de conservation préventive ; de la planification, la gestion et la réalisation des mouvements d’œuvres et transports ; de la veille et de la mise en œuvre d’actions de protection sur les collections en réserve. Il assure la gestion de l’atelier d’encadrement qui réalise les opérations de protection des œuvres par la fabrication ou la modification des encadrements. Les réserves sont réparties sur deux sites : Paris 18ème et Saint-Ouen l’Aumône où sont basés deux agents.

Description du poste

Au sein du pôle Régie des œuvres composé d’une cheffe de pôle, d’une régisseuse générale responsable des réserves, secondée par une adjointe responsable de la réserve externe, et sous l’autorité de la cheffe du Pôle Régie, l’adjoint.e à la cheffe de pôle– chargé.e des prêts et dépôts, seconde la responsable dans tous les domaines d’activité du pôle et assure l’intérim en son absence.

A ce titre il/elle aura pour mission de :

·  Superviser l’activité des agents et animer ou co-animer les réunions du Pôle ;

·  Suivre les projets et activités de l’établissement, notamment ceux ayant un impact sur le Pôle, participer à diverses réunions, y compris celle de direction ;  

·  Préparer les commissions des prêts et dépôts ;

·  Etablir et suivre les budgets alloués au Pôle, en lien avec le Pôle de l’Administration générale ;

·  Rédiger les cahiers des charges pour les marchés publics qui concernent l’activité du Pôle, en lien avec le Pôle de l’Administration générale.

 

 

·  Evaluer les besoins en renforts temporaires (vacataires, stagiaires) et contribuer, le cas échéant, à la définition et au pilotage des prestations externalisées.

 

Il/elle sera plus spécifiquement chargé.e de la coordination des activités de l’équipe chargée des prêts et dépôts, dont elle prendra directement en charge la gestion d’une partie des dossiers de prêts, et en fonction de l’actualité du pôle, pourra être amenée à assurer le suivi de dossier de dépôts ou de coproductions.

 

Il/elle peut être amenée à assurer des convoiements, le suivi du montage ou démontage d’expositions liées au prêt ou au dépôt d’œuvres.

Conditions particulières d'exercice

Dans l’attente de son implantation à Pantin en 2027, le Cnap s’installe provisoirement sur le site de CAP18 dans le 18ème arrondissement de Paris à compter de juin 2024. Cette situation de transition a un impact important sur l’activité du pôle régie et implique un accompagnement spécifique par la cheffe de pôle et son adjoint.

L’agent.e participera activement aux opérations de déménagement et veillera au bon déroulement du celles-ci (relations avec les prestataires, coordination en lien avec la responsable des réserves et les prestataires).

Descriptif du profil recherché

Compétences techniques :

·  très bonne connaissance des différents secteurs d’activités liés à la gestion des collections publiques (conservation préventive, documentation, mouvements et régie des œuvres, récolement, restauration, encadrement, règles de circulation des œuvres, etc.) ;

·  management d’équipe ;

·  connaissances en art moderne et contemporain indispensables ;

·  connaissance de l’organisation administrative de l’Etat ;

·  connaissance de la base de gestion de la collection (Gcoll ) ;

·  maîtrise des outils de bureautique

·  maîtrise de l’anglais indispensable ;

·  connaissances des règles générales de comptabilité publique.

 
Savoir-faire :

·  capacité rédactionnelle indispensable ;

·  savoir planifier le travail et prioriser ;

·  savoir travailler en équipe, savoir organiser des réunions ;

·  savoir travailler sous pression ;

savoir gérer des conflits.
Savoir-être (compétences comportementales) :

·  Esprit d’équipe 

·  Gestion des aléas

·  Sens du service public

·  Sensibilité aux questions de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE)

Informations complémentaires

Informations complémentaires

Chargé d'études documentaires - RIFSEEP 2

 

 

Liaisons hiérarchiques : l’agente est placée sous l’autorité de la cheffe du pôle régie des œuvres

Liaisons fonctionnelles : pôle collections, pôle documentation et recherche, pôle diffusion culturelle

 

 

Qui contacter ?

Tous renseignements complémentaires concernant le poste peuvent être pris auprès de Madame Amélie Matray, cheffe du pôle de la régie amélie.matray@cnap.fr

 

Les candidatures devront être adressées à l’attention de Madame Amélie Matray, cheffe du pôle de la régie amélie.matray@cnap.fr Avec copie à Recrutement@cnap.fr

Localisation du poste

Localisation du poste

Europe, France, Île-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation (sans géolocalisation)

CAP18 189, rue d'Aubervilliers 75018 Paris

Demandeur

Date de vacance de l'emploi

16/05/2024

Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)

amélie.matray@cnap.fr

Contact 1

Recrutement@cnap.fr