Établissement public du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France (BnF) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Les collections de la BnF sont uniques au monde : quinze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d'un million de visiteurs et ses ressources en ligne reçoivent plus de 30 millions de visites. Sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de quatre millions de documents.
La Bibliothèque nationale de France emploie 2354 agents, sur 7 sites (dont 3 hors région Île-de-France) et est dotée d’une enveloppe budgétaire pour les dépenses de personnel. Ses collections patrimoniales comportent plus de 35 millions de documents de toute nature, communiqués aux publics dans 35 salles de lecture. Elle gère 5 salles d’expositions et 2 auditoriums, et accueille chaque année un million de lecteurs et de visiteurs sur ses différents sites.
Liaison hiérarchique :
sous l'autorité du chef de service
Remplacer le chef de service en son absence
· Gérer les dossiers suivants, seule ou en encadrant les juristes du service et en être le référent :
- Relations juridiques avec les usagers : assurances, règlements des espaces ouverts au public, tarification, contrats de développement des publics et être le correspondant du délégué à la protection des données personnelles pour le département
- Gestion du domaine public et du domaine privé de l’établissement : AOT (conventions d'exploitation de la restauration du public et de la distribution automatique de boissons et denrées pour le personnel, librairies, concessions de logement, gestion de l'immeuble sis 19, bd St Michel, occupation d’espaces du site Richelieu par des associations partenaires...), prêts et locations d’espaces, manifestations sur les sites de l’établissement, contrats de prises de vues et tournages
· Assister le directeur de département pour le secrétariat du Conseil d’administration de l’établissement
· Gérer avec le chef de service les domaines suivants :
- Contrats et dossiers relatifs au droit de la propriété intellectuelle (coédition,...)
- Propriété industrielle (marques, brevets, noms de domaine)
- Produits dérivés
- Contrats d'exposition (organisation et prêts de pièces)
- Contrats d'édition
- Suivi du dossier France Muséums
- Partenariats RSE
- Contentieux correspondant aux mêmes domaines juridiques
Savoirs :
Connaissances approfondies des divers domaines du droit public et connaissance des autres domaines du droit privé (droit civil, droit de la propriété intellectuelle,…)
Expérience d'environ 5 ans sur un poste similaire
Savoir faire :
Qualités rédactionnelles
Savoir-être :
Capacité de travail en équipe.